A propos
Le monde lumineux d'Alain Decoin
Alain Decoin est artiste peintre autodidacte.
Il réside à Anduze, joli village Gardois qui se situe aux portes des Cévennes.
« Peindre, n’est pas quelque chose que je fais, peindre, est quelque chose que je suis. Tout ceci, n’est qu’une expression de moi. A la recherche de matières et de reliefs, je travaille indifféremment l’huile, l’acrylique la bombe. Ma créativité est l’instant présent. Grâce à la présence forte en couleur je mets en scène le bonheur de la vie. Une peinture tout simplement vivante, une peinture de tous les temps. Un univers entre le rêve et la réalité, une énergie sur la conception, le ressenti, la charge émotionnelle. Chaque œuvre est une trace, celle d’un passage, le fil se forme et se déforme selon des impulsions, ou la vie laisse son empreinte. »
Donner vie
L'inspiration
« Très souvent la naissance de mes toiles commence par l’observation de la vie autour de soi.
Je m’imprègne de tout, les mouvements, les formes, la richesse de la nature, l’agitation d’une mer déchaînée, le mouvement des nuages, le vent dans les arbres, les feuilles qui tourbillonnent, un geste de la main, un sourire pris au détour d’un regard.
Tout ceci me nourrit, me donne envie de les reproduire, ces ressentis, ces émotions j’ai besoin de leur donner vie. »
Expositions
L’artiste a exposé à New-York, au Carrousel du Louvre, dans des galeries sur Paris et dans le sud de la France. Il également effectué une performance au théâtre de la ville d’Aurillac.
Plusieurs de ses œuvres ont trouvé place en Pologne, Espagne, Allemagne, Belgique, Portugal, Etats Unis ainsi qu’en France
Technique
LE PEINTRE ET LE DRIPPING*
L’œuvre prend vie par un effet d’égouttement de la peinture, suite à une projection de couleurs avec pinceau, de façon simultanée ou couleur par couleur pour obtenir un effet de superposition.
- 1. Les pigments sont dilués, pour atteindre une matière plus ou moins épaisse.
- 2. En se plaçant parfois à plus de deux mètres de hauteur, l'artiste pratique une rotation du poignet, à l'aide de son pinceau, il projette différents coloris.
- 3. A l'aide de récipients perforés, il parcourt la toile en utilisant la technique de tachisme.
- 4. Utilisation d'aérosol pour obtenir un effet de petites touches pulvérisées qui se fondent dans l’ensemble de la toile.